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Vous avez mis en place des colis réemployables. Ils sont beaux, solides, prêts à circuler 100 fois.
Sur le papier, tout roule.
Mais dans la réalité, ça ne fonctionne pas aussi bien que vous l'aviez prévu car vos clients n'y adhérent pas.
Eh oui, la logistique circulaire, ce n'est pas qu'une question technique. C'est aussi une affaire d'adhésion.
Et si vous voulez que vos emballages réemployables circulent comme prévu, il faut que vous creusiez du côté... des freins psychologiques.
Dans cet article, on en a identifié quelques-uns pour vous aider à les comprendre, et surtout à les solutionner de manière concrète !
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1. Le doute sur l'utilité réelle
Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?
Sans preuves concrètes, le client peut douter de l'efficacité et de l'utilisé de son geste. Et c'est normal ! Pour lui, cela peut ressembler à une tâche supplémentaire sans réelle valeur.
✅ Solution : Donner du sens et montrer l'impact du colis réemployable
- Communiquez sur les bénéfices environnementaux
- Partagez des données chiffrées (CO2 et quantité de déchets évités, nombre de cycles...)
- Intégrer une fiche explicative sur votre site internet
2. La rupture avec les habitudes
Ce n'est pas dans mes habitudes de faire ça.
Les emballages jetables sont (malheureusement) ancrés dans nos pratiques quotidiennes : après avoir reçu un colis, soit on jette l'emballage, soit on le met de côté "au cas où". Le réemploi casse donc une routine bien établie, et ce changement peut générer un rejet implicite.
✅ Solution : Intégrer le colis réemployable à une expérience client fluide
- Informez en amont vos clients qu'ils recevront leur commande dans un colis réemployable, ça leur permettra d'anticiper inconsciemment cette différence
- Encouragez-les avec des messages positifs → "Engagez-vous à nos côtés !"
- Intégrez le geste dans le quotidien de vos clients → Ex : vous allez faire les courses ? profitez-en pour renvoyer votre colis réemployable !)
3. L'effort perçu comme trop important
C'est trop compliqué de renvoyer le colis.
Même si les démarches sont plutôt simples à réaliser, votre client peut avoir l'impression que ça lui coûte du temps et de l'énergie. Retourner le colis devient alors une contrainte cognitive, non-négligeable.
✅ Solution : Simplifier et guider le retour du colis réemployable au maximum
- Intégrez des instructions claires dans le QR Code
- Indiquez les points de dépôt à proximité de vos clients
- Envoyez des rappels non invasifs, par email ou SMS
4. Le manque de valorisation
Ça ne sert à rien, personne ne saura que je fais ça.
Sans feedback ou reconnaissance, l'adoption du colis réemployable et son retour paraitront inutiles. Votre client ne sait pas si son action est utile, appréciée, ou valorisée.
✅ Solution : Récompenser et remercier
- Envoyez un remerciement personnalisé après le retour du colis
- Mettez en place des récompenses (ex : points de fidélité, bons de réduction...)
- Partagez des résultats collectifs : nombre de déchets évités, de cycles effectués par les colis...
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Pour que vos colis réemployables vivent une vraie boucle logistique, accompagnez vos clients dans l'adoption de cette nouvelle pratique, en misant sur une communication empathique, claire et engageante !