Sommaire :
RRRrrrr 🦣
Réduire, Réemployer, Recycler : tel est le mantra de la loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire (loi AGEC). Les 3 ont le même objectif : limiter le volume de déchets produits et préserver les ressources naturelles ! On vous explique les différences entre les 3, et comment vous pouvez contribuer au développement durable aussi à votre échelle.
Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.
Qui n’a jamais reçu un colis avec un carton dans un autre carton ? Ou avec plus de papier bulle que de produit en lui-même ? Oui, c’est sympa pour votre neveu Gaëtan à Noël (d’ailleurs, il joue plus avec les emballages qu’avec le jouet que vous lui avez acheté), mais ces emballages finissent à la poubelle en 10 secondes top chrono.
La réussite de la réduction des déchets est d’abord basée sur la prévention de ces derniers, et donc avant que ces déchets inutiles (sauf pour Gaëtan) ne soient produits ! Le mieux est donc de privilégier l’achat de produit avec peu voire pas d’emballages : on peut penser au vrac ou aux produits cosmétiques solides par exemple.
Action, réaction, réutilisation !
Si malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez quand même avec un tas d’emballages digne du 7ème continent dans votre salon, il est possible de les réemployer pour un usage identique afin de prolonger son cycle de vie ! Cela évite la production de déchets et le surplus d’énergie nécessaire pour en produire un nouveau.
Au-delà du Réemploi, une autre pratique voit le jour : l’upcycling ! On récupère des matériaux qui étaient destinés à être jetés pour en faire quelque chose d’encore plus utile, de meilleure qualité et de plus durable.
Par exemple, on récupère des palettes en bois pour en faire des meubles, ou des languettes de canettes pour en faire un sac (oui oui…).
Tout est possible, il suffit de faire preuve de créativité !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme ! - Antoine Lavoisier
3... 2... 1... Recyclez !
Si les 2 premiers R ne sont pas envisageables, il reste l’option Recyclage.
Les déchets sont traités à la fin de leur première vie pour ensuite en faire une nouvelle matière première, réintroduite dans les cycles de production. On évite de repuiser dans les ressources naturelles et de les gaspiller pour la fabrication de produits neufs.
💡En France, ce sont 44% des déchets ménagers qui sont aujourd’hui recyclés !
Plutôt réutilisation ou recyclage ?
Avec la réutilisation, la matière première utilisée n’est ni détruite ni transformée. Elle est récupérée telle quelle pour en faire un nouveau produit, et c’est moins énergivore et consommateur en eau que le recyclage (qui est déjà bien moins polluant que l’incinération ou l’enfouissement).
🔄 C’est pour ça que chez Réutec, on privilégie l’upcyclé au recyclé !
Chérie, j'ai réduit les déchets !
Peu importe le R qui gagnera votre cœur, pour la planète, ce sera un bonheur 🤩
On vous donne quelques astuces ?
- Privilégiez les produits avec le moins d’emballage possible, et à défaut, qui se recycle facilement (comme le papier, le verre, le carton et le métal)
- Utilisez des bouteilles et tasses réutilisables pour éviter de jeter des gobelets à usage unique (on vous voit, vous et vos allers-retours à la machine à café)
- Si vous devez utiliser du plastique, rincez-le avant de le recycler pour éviter la contamination du système de recyclage en "boucle fermée"
- Pensez à la vente en vrac ou aux produits rechargeables : vous réutiliserez les mêmes contenants, c’est plus économique et vos poubelles en seront moins remplies !