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Dans un contexte où la logistique durable devient un véritable avantage concurrentiel, mettre en place une reverse logistique efficace est essentiel pour optimiser vos flux, réduire votre impact environnemental et satisfaire vos clients. Mais par où commencer ? Suivez ces 5 étapes pour intégrer simplement une logistique inverse performante à votre activité.
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C'est quoi une reverse logistique ?
Avant d'aller plus loin, petit rappel de ce qu'est une reverse logistique (ou logistique de retour) : ce terme désigne l'ensemble des opérations liées au retour de produits, de matériaux ou d'emballages, depuis votre client vers votre entreprise.
Elle implique notamment la récupération, le reconditionnement, le réemploi et la réintégration dans les flux logistiques, dans une logique d'économie circulaire.
Un article dédié est disponible juste ici 👉🏼 Qu'est-ce qu'une reverse logistique ?
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Comment mettre en place une reverse logistique dans votre entreprise ?
Voici les étapes clés pour mettre en place une reverse logistique adaptée à vos flux et à vos besoins :
1. Identifier ce qui doit revenir
Comme expliqué juste avant, le but d'une logistique inversée est de gérer le retour de produits, matériaux ou emballages.
La première étape pour construire votre reverse logistique est donc de déterminer les flux inverses à gérer.
- Produits retournés par les clients (SAV, échange, rétractation, fin de location)
- Emballages réemployables
- Matériaux récupérables (palettes, bacs, caisses)
Exemple 1 : Vous êtes une entreprise qui vend des vêtements en ligne. Pour assurer une bonne expérience à vos utilisateurs, il est important que vous ayez une reverse logistique pour gérer les retours des vêtements lorsqu'ils ne conviennent pas.
Exemple 2 : Chez Réutec, nous avons mis en place une reverse logistique pour récupérer les colis réutilisables de nos clients, renvoyés par leurs utilisateurs, via le réseau La Poste.
2. Mettre en place des points de collecte et des processus de retour
C'est essentiel de définir où et comment vos produits ou emballages seront récupérés.
Plusieurs options s'offrent à vous, en fonction de votre typologie de business :
1. Retours en magasin
Si vos produits sont aussi distribués dans vos magasins physiques, vous pouvez encourager vos clients à rapporter leur produit ou leur emballage réutilisable directement en boutique. Les magasins centralisent les retours, puis vous récupérez l'ensemble des produits à intervalles réguliers.
- Avantages : valorisation de l'engagement écologique du client, génération de trafic en magasin, pratique pour des petites quantités.
- Inconvénient : nécessite de former le personnel magasin à la réception et au tri des retours.
Exemple : Votre enseigne propose aux clients de rapporter leur colis réemployable lors de leur prochain passage en caisse, contre un bon d'achat ou des points de fidélité.
2. Retours via point relais
C'est la solution idéale si vous vendez vos produits en ligne. Plusieurs acteurs sont sur ce marché (Mondial Relay, Relai Colis, Pickup, GLS...), ce qui permet à la plupart des Français d'avoir un point relai proche de chez lui.
- Avantages : simple, économique, large réseau de points relais en France.
- Inconvénient : peu adapté aux flux professionnels et aux retours massifs (les retours se feront au compte-goutte).
Exemple : Un client renvoie son colis réutilisable via son point relais habituel.
3. Collecte directe sur site
Quand vos clients (BtoB) ou partenaires génèrent un volume important d'emballages à retourner, organiser une collecte directe peut être pertinent pour vous. Un transporteur passe sur ce site pour récupérer les colis vides.
- Avantages : gain de temps, logistique simplifiée, coûts optimisés à partir d'un certain volume.
- Inconvénients : nécessite une bonne planification, intéressant sur des gros volumes.
Exemple : Réutec organise une collecte chez un entrepôt qui a stocké 500 colis réemployables.
4. Retour intégré lors d'une nouvelle livraison
Cette option est idéale pour les clients réguliers (BtoB notamment). À chaque nouvelle livraison, le livreur récupère les produits ou les emballages réutilisables précédents.
- Avantages : zéro trajet supplémentaire, coûts réduits, démarche fluide pour les utilisateurs qui n'ont pas à se déplacer.
- Inconvénients : dépend de la fréquence des livraisons et de la capacité de stockage du véhicule du livreur.
Exemple : Cette méthode de reverse logistique fonctionne très bien avec Refectory, qui récupère les sacs réutilisables livrés la veille lors de la livraison du jour.
La bonne pratique : Proposez plusieurs options à vos clients pour simplifier le retour et augmenter le taux de récupération. Mieux pour vous, et pour vos clients !
3. Organiser le tri, le contrôle et le reconditionnement
Une fois les flux de retour identifiés et les produits ou emballages collectés, il faut organiser le tri logistique :
- Inspection de l'état des colis ou produits : vérifier l'absence d'usure ou de salissure
- Nettoyage si nécessaire
- Petites réparations si nécessaire (pour les colis réutilisables)
- Reconditionnement : préparation pour remettre le produit en stock, près à être réutilisé
Exemple : Chez Réutec, nos colis sont triés et inspectés à chaque retour par AlterEos. Si besoin, des petits réparations sont faites pour prolonger la durée de vie des colis réemployables.
La bonne pratique : Mettez en place des check-lists de réception pour standardiser le processus et éviter les erreurs.
4. Assurer la traçabilité et le suivi des retours
La traçabilité est essentielle pour piloter votre reverse logistique.
- Utilisez des outils de suivi (ERP, tableurs, logiciels de WMS)
- Attribuez des codes-barres, des QR Codes ou des puces RFID aux colis ; et trackez chaque étape de son voyage (réception, tri, nettoyage, remise en stock)
- Analysez régulièrement vos taux de retour et de perte pour piloter les flux efficacement
Exemple : Chez Réutec, chacun de nos colis est équipé d'un QR Code unique qui permet de l'identifier. À chaque étape de la boucle logistique, le QR Code est scanné pour pouvoir tracker le colis. On peut donc facilement savoir si le colis est en circulation, chez notre client, ou en stock chez nous. Cela est possible grâce à notre outil Réutec App.
5. Impliquer vos équipes et sensibiliser vos clients
Au-delà d'une logistique parfaitement organisée, la performance d'une reverse logistique passe aussi par l'implication de vos équipes et vos clients.
Prenez donc le temps de former vos équipes logistiques, commerciales et service client à vos nouvelles pratiques.
Vous pouvez également mettre en place de la communication auprès de vos clients : expliquez l'intérêt du retour, les étapes à suivre en fonction du modèle choisi, etc.
La bonne pratique : Valorisez l'engagement de vos clients avec des récompenses.
Vous pouvez consulter notre article à ce sujet 👉🏼 Sensibiliser vos clients à l'importance du renvoi de leur colis réutilisable
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Mettre en place une reverse logistique dans votre entreprise est un levier concret pour réduire vos déchets, valoriser vos ressources, optimiser vos coûts et renforcer votre image de marque responsable. Avec une méthode claire et des outils adaptés, même une PME ou une start-up peut réussir à intégrer efficacement des flux inverses dans sa chaîne logistique.
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